Festival Les Rendez-Vous à la Terre

Ce festival est un évènement agri-culturel initié par Le Colombier des Arts, dans la communauté de communes Bresse-Haute-Seille, dans le Jura (39).
Il mêle programmation artistique, démonstrations agricoles, avec des moments festifs et de convivialité. Chaque année, depuis 2021, il est co-construit avec une commune différente, ses élus, ses associations, ses habitant·es. Depuis la première édition, je suis invitée à y faire du dessin en direct.

Objectif : Garder une trace de l’évènement et donner à voir le mélange des univers qui s’entrecroisent, que ce soit par les gens qui s’y rassemblent : équipe organisatrice, bénévoles, élu·es, paysan·es, technicien·nes, artistes, habitant·es, animaux (!), ou par les lieux dans lesquels il se déroule : salles polyvalentes, rues, places, exploitations agricoles, champs, ateliers, caves à vin.

Technique : Croquis à l’aquarelle en direct et glânage de phrases prononcées.

Restitution : Les trois premières éditions ont donné lieu à l’écriture de reportages dessinés.
Ils ont été réalisés, au cours de résidences au Colombier des Arts, à partir des croquis faits pendant chaque édition du festival.

Avec les photographies de ©Vincent Bidault et ©Gilles Roussy.

Le reportage #2 a été imprimé à la main, avec la technique de la risographie* , à l’atelier Super Señor de Besançon.

Pendant les festivals, les croquis sont accrochés au fur et à mesure qu’ils sont réalisés et s’ajoutent à ceux des éditions précédentes. Les bandes dessinées sont imprimées sous formes de livrets, disponibles à la vente sur place.

  • La risographie est un procédé d’impression qui consiste en une superposition de couches de couleurs. Il s’agit d’un procédé artisanal et mécanisé, rendant parfois le résultat surprenant et inattendu mais faisant de chaque objet un objet unique. Originaire du Japon, la Riso – « idéal » en japonais – apparaît en 1946, lorsque Noboru Hayama crée son atelier d’impression RISO-SHA. Porté par l’ambition d’un futur meilleur le nom de sa technique d’impression incarne alors sa philosophie. Aujourd’hui, c’est toujours une technique d’impression qui se veut respectueuse de l’environnement : système d’impression à froid, séchage naturel, consommation d’énergie faible, encres d’origines végétales constituées uniquement d’huiles sèches (soja ou déchet de riz) et sans aucun solvant, papiers naturels ou recyclés.

Projet suivant