Une partie de mon travail consiste à faire du dessin en direct pour garder une trace d’évènements : festivals, répétitions, discussions, en lien des organisations publiques ou privées. J’utilise principalement l’aquarelle, une technique souple avec laquelle je peux dessiner debout et n’importe où.
Dans certains cas, les croquis réalisés sur place servent de base à l’écriture de reportages en bande-dessinée.
La pratique du croquis sur le vif permet de rendre compte, de manière sensible, de l’ambiance particulière d’un lieu traversé ou d’un moment vécu. Pendant ces expériences, je prends note de ce que je vois et ce que j’entends.
Les comptes-rendus ne sont jamais exhaustifs ! Ils prennent plutôt la forme d’un ensemble de détails marquants : les paysages, les gens rencontrés, certains objets ou outils caractéristiques, les discussions, , les sensations partagées…
Je fais des dessins rapides aux traits graciles pour enregistrer le mouvement. Je m’intéresse à l’oralité et je ne récolte que de la parole directe. Les mots employés, les tournures de phrases, les expressions racontent beaucoup de qui nous sommes et de nos points de vues sur les situations.
Cliquez sur les images pour découvrir les projets déjà réalisés.


